Petites astuces pour bien choisir votre sujet de recherche !

Dernière mise à jour : 26 févr.

« Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie » (Confucius)


Cette très juste citation est tout à fait applicable au choix du sujet d'un mémoire ou d'une thèse ! Dans cet article, je vous propose des pistes pour ne pas vous tromper !


Il est INDISPENSABLE de choisir un sujet qui vous plaît à vous (et oui, j'insiste), plutôt qu'un sujet qui intéresse votre directeur/directrice de recherche...


C'est bien de vouloir faire plaisir, MAIS il faut savoir dire non ! Ou plutôt, dans le cadre d'une démarche constructive (c'est ce qu'on vous demande en tant qu'apprenti chercheur), il faut argumenter en expliquant pourquoi vous voulez prendre tel ou tel sujet !

Affirmer vos choix auprès de votre directeur/directrice, si vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez, peut s'avérer utile pour la réussite de votre parcours et pour l'obtention de votre diplôme (parce que vous serez toujours motivé à travailler !). À vous de mettre en avant les bénéfices que vous pouvez en retirer par rapport à votre parcours universitaire ou professionnel !


Bien sûr, si vous n'avez pas d'idée de sujet, laissez-vous guider ! Mais il y a une grande nuance entre guider et imposer :) Posez-vous toujours la question de vos compétences pour traiter tel sujet, est-ce que vous les possédez ? Saurez-vous maîtriser le sujet ? Saurez-vous traiter ce sujet et trouver les informations nécessaires (accès à l'information, délais, déplacements, équipements, etc.) ? En somme, demandez-vous s'il existe des contraintes pour traiter votre sujet ?

Vous pouvez également étudier la proposition de votre directeur et si elle ne vous correspond pas, trouver une idée s'inspirant de celle proposée par votre mentor :) N'oubliez jamais que souvent, lorsqu'un directeur/directrice propose un sujet de recherche, c'est un thème qui l'intéresse ou pour lequel il aurait besoin d'informations… Vous n'êtes pas obligés de vous y engouffrer !


Si vous vous destinez à un master recherche, débouchant potentiellement sur une thèse, attention à trouver un sujet vaste dès le départ et exploitable durant de nombreuses années, comme cela, s'il vous plaît, vous aurez bien le temps de vous l'approprier ! À l'inverse, si vous vous destinez à un master pro, optez plutôt pour un sujet en cohérence avec votre formation et vos projets professionnels.


Lorsque l’on manque d’inspiration, pour trouver son sujet, rien de mieux que trouver les mots-clés !

Il n'y a pas de secret, pour savoir si un sujet est exploitable dans le cadre d'un mémoire, il faut effectuer quelques recherches bibliographiques ! Rendez-vous sur le site de votre bibliothèque universitaire et tapez les mots-clés qui vous intéressent pour voir les ouvrages disponibles : si vous pouvez vous déplacer facilement, empruntez quelques ouvrages à lire pour définir plus précisément votre champ d'études !

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas encore trop vous investir pour cette première phase de votre mémoire, vous pouvez tout à fait consulter en ligne les ressources disponibles en passant par Persée (https://www.persee.fr/) ou Cairn (https://www.cairn.info/#) qui regroupent un nombre très conséquent d'articles de recherche :)


Trouvez un sujet novateur !

Proposez à votre directeur/directrice un sujet innovant ou audacieux ! Une thématique qui n'a pas spécialement intéressée jusqu'alors (pour quelle raison ? Est-ce dommageable ou non ?). Le but est que votre travail se distingue des autres, qu'il interpelle ! A vous de le rendre séduisant et intéressant au moment où vous vous l'approprierez !

Peu d'étudiants en ont conscience, mais le choix d'un sujet pionnier peut emmener très loin ! Jusqu'à décrocher un contrat doctoral ou une bourse pour la poursuite des études !

Pour ceux qui ne se destinent pas à une carrière universitaire, il faut tout de même bien réfléchir à votre sujet, car celui-ci peut vous ouvrir des portes dans le monde du travail !


Une fois que vous pensez avoir trouvé LE sujet pour lequel vous aurez à cœur de vous investir, n'hésitez pas à en parler à d'autres étudiants de votre promo et à vos professeurs, notamment votre directeur/directrice pour obtenir leurs conseils et surtout, ne pas avoir de mauvaises surprises pendant l'année universitaire !



Besoin d'un coup de pouce ?

Si après la lecture de cet article, vous peinez encore à définir votre sujet de recherche, mais que vous avez tout de même des idées, je vous propose de faire un petit point rapide pour établir plus finement votre projet.


Cet article vous a été utile ? Vous souhaitez me laisser un commentaire ? N'hésitez pas !


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout