Trouver sa problématique de recherche

Dernière mise à jour : 26 févr.

Vous avez trouvé votre sujet (et il vous plaît), vous avez commencé à décortiquer votre sujet en effectuant des recherches ciblées… Désormais, il vous reste à réfléchir à votre problématique. Sa définition est une étape essentielle de votre recherche et vous ne devez pas la négliger. Dans ce court article, vous trouverez quelques pistes pour vous aider !



Une problématique, c’est quoi ? Dans le dictionnaire, la problématique est définie comme :

l’ « ensemble des problèmes se posant sur un sujet déterminé » ou comme l’ « art de poser les problèmes ». 


Cela peut sembler obscur au premier abord, mais pour chaque sujet, une bonne problématique consiste à définir un sujet à problèmes :) Finalement, rien de très compliqué (ou problématique) non ?! C’est même plutôt simple de trouver une question posant de nombreux problèmes et attendant des solutions … :) 


Dans le cadre de votre recherche, il s’agit de choisir un certain nombre de critères pour répondre à un problème donné en élaborant un système de recherche spécifique ! Définir sa problématique, c’est aussi cadrer votre sujet de recherche en définissant ses limites (il faut veiller à ne pas partir dans tous les sens, notamment quand le sujet choisi est vaste).

La problématique de votre sujet doit révéler la complexité de votre thème de recherche (rappelez-vous toujours que s’il n’était pas complexe, il ne ferait pas l’objet d’un mémoire). En aucun cas, la réponse à votre problématique ne peut être évidente au premier abord : elle suppose un débat et doit générer d’autres questionnements. 


Gardez toujours à l’esprit que votre objectif final consiste à démontrer à vos lecteurs (en premier lieu le jury qui validera votre travail) que vous êtes capable de vous approprier un sujet et réfléchir à des questions de recherches pertinentes et donnant lieu à un débat ! Il est indispensable que démarche et rigueur scientifiques soient présentes dans votre mémoire ! 

Soyez pertinent, original et innovant dans la formulation de votre problématique et dans votre démarche pour y répondre ! 


Bien évidemment, la problématique de votre sujet ne sera pas la même si vous travaillez sur un sujet littéraire, économique ou centré sur la pédagogie … L’idée est, à chaque fois, de proposer de nouvelles idées applicables et innovantes… Ne proposez pas des choses banales ou totalement logiques ! Soyez imaginatifs ! 

Sur cette adresse, vous pouvez trouver des pistes pour établir la problématique qui vous correspond : https://www.scribbr.fr/plan-memoire/exemples-de-problematique/


Quand trouver sa problématique ?

Si la problématique est une étape primordiale de la recherche, il est indispensable de bien vous documenter sur votre sujet et d'en répertorier le maximum d’aspects, de manière à choisir l’approche qui vous semble la plus appropriée. Ne vous stressez donc pas inutilement si vous ne trouvez pas tout de suite une problématique :) 

Enfin, gardez à l’esprit que votre problématique ne doit pas être trop vaste (il ne faut pas se perdre dans un plan vague et fouillis) ni trop restreinte (on demande généralement un mémoire de 50-80 pages). Il faut qu’elle englobe tous les points que vous souhaitez aborder dans votre recherche. 


Il est donc essentiel de bien formuler votre question de recherche. 


Pensez à privilégier les tournures neutres et objectives :) 


Besoin d’un coup de pouce ?

Si après la lecture de cet article, vous rencontrez encore des difficultés pour fixer votre problématique, vous pouvez me contacter pour un petit coup de pouce supplémentaire. 



Cet article vous a-t-il été utile ? Vous souhaitez me laisser un commentaire ? N’hésitez pas !




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout