Elaborer une fiche de lecture synthétique pour un article académique (scientifique)

Dernière mise à jour : 26 févr.


Petit rappel : qu'est-ce qu'un article académique/scientifique ?

Un article scientifique est une étude publiée dans une revue scientifique ! Tous les articles que vous trouverez sur Cairn, Persée, Isodore, Google Scholar ou encore Pubmed (pour ne citer que les plus connus) sont donc des articles scientifiques que vous pourrez utiliser dans votre revue de littérature !

Ne vous posez aucune autre question ! Tous ces articles ont en effet été évalués et vérifiés par un comité de lecture avant leur publication ! Vous pouvez donc vous y fier sans aucun risque !

Ce qu'il ne faut pas utiliser dans sa revue de littérature (mais qui fonctionne dans la partie introductive de votre mémoire) : les articles écrits par des journalistes (même s'ils sont issus de quotidiens célèbres comme Le Monde, etc.). Ce ne sont pas des articles publiés par des scientifiques, mais par des journalistes et c'est pour cela que cela ne fonctionne pas... Bien évidemment, les articles présents sur les blogs sont à proscrire pour la revue de littérature !



Pourquoi élaborer une fiche de lecture synthétique ?

Parce qu'au début, quand on attaque sa fameuse revue de littérature, on amasse très rapidement un certain nombre d'articles (pour ne pas dire une quantité impressionnante)... Il est important de ne pas se laisser submerger par toutes ces références... La fiche de lecture synthétique est un moyen de s'y retrouver plus facilement et de gagner du temps par la suite, au moment de la sélection des articles utiles à votre revue de littérature !

Il est indispensable de garder une trace écrite de TOUTES vos lectures (sinon, cela ne sert à rien de lire) !



Combien de temps consacrer à la rédaction d'une fiche de lecture ?

Tout dépend de chacun, mais je préconise d'y passer entre 30 minutes et 1 heure (pas beaucoup plus sinon c'est la démotivation assurée). Le but c'est vraiment de noter les informations principales ! Vous êtes alors dans une posture active (la posture passive consiste plutôt à souligner des passages - c'est bien, mais souvent moins efficace).

Pour se faire, on se concentre uniquement sur le résumé, l'introduction, le plan et la conclusion. Le reste est à lire en diagonale ! Par contre, pour ces trois éléments, on se montre très attentif ! On relève les idées générales, les enjeux, les concepts et surtout, le plus important, on établit un lien entre ce qu'on est en train de lire et ses propres recherches (son sujet de mémoire, sa problématique). Il est indispensable de trouver la bonne posture entre le propos des auteurs et ce que vous pensez !

C'est essentiel comme cela on peut rapidement savoir si l'article en question sera fondamental dans le cadre de son travail ou plutôt secondaire !


Petit bonus : une fiche méthodo regroupant les principaux éléments à faire figurer dans votre fiche de lecture synthétique !


Fiche de lecture - méthodo
.pdf
Download PDF • 1.03MB

Bon courage et surtout, gardez toujours à l'esprit que si la première fiche de lecture est longue à écrire, plus vous vous entraînerez et plus cet exercice deviendra simple, évident et rapide :)


52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout