La recherche documentaire

Dernière mise à jour : 26 févr.

Vous avez trouvé votre sujet (et j'espère qu'il vous plaît)... Place aux lectures ! Dans ce petit article, vous trouverez des conseils pour travailler efficacement et ne pas vous disperser !



Commencez par des lectures très générales pour comprendre, dans son ensemble, le sujet que vous avez choisi d’étudier ! Repérer et noter différents ouvrages dont les mots-clés ont un rapport direct avec votre sujet : vous pouvez rechercher ces mots-clés dans les collections de votre bibliothèque universitaire par exemple, pour voir les éléments référencés ! Vous pouvez également effectuer cette recherche sur internet : certains ouvrages seront peut-être immédiatement disponibles en ligne, ce qui vous permettra un gain de temps !

Une fois ce tour d’horizon effectué, il faut consulter les différents ouvrages que vous avez sélectionnés pour explorer cette littérature !

Pour l’instant, ne vous “embêtez” pas encore à vous plonger dans un article / ouvrage spécifique (sauf si le sujet vous plaît déjà).

Faites un premier tour d’horizon en regardant les introduction et sommaire (ou tables des matières) des ouvrages que vous avez sélectionnés. Amorcez vos lectures en fonction de ce qui vous semble le plus intéressant à traiter.


Laissez la lecture de références plus spécialisées pour suite de votre travail.


Dans tous les cas, lors de vos lectures, n’oubliez pas de noter d’autres références bibliographiques : c’est de cette manière que vous allez étoffer votre sujet et l’enrichir, découvrir de nouvelles pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé, recenser de nouveaux courants de recherche ou tout simplement trouver de nouvelles questions sur votre sujet !


Prenez le temps de lire de nombreux articles et ouvrages sur votre sujet d’étude. Cela peut vous sembler long et rébarbatif, mais cette démarche est essentielle pour la suite de votre recherche : dans votre travail, on vous demande une recherche de “terrain”. S’inspirer des démarches qui vous ont précédé, en adoptant quelques innovations, est un bon moyen de mener une analyse poussée de votre sujet.


Il ne faut pas hésiter à explorer différents types d’écrits : des ouvrages académiques, des essais, des revues, des recueils, des actes de colloque, des articles scientifiques, des articles spécialisés, des monographies, des catalogues d’exposition, des conférences en ligne…


Retenez également qu’il faut lire même si au départ, le sujet n’a RIEN à voir avec votre recherche ! Une lecture peut vous inspirer pour les informations qu’elle contient par rapport à votre sujet mais… pas que !

En effet, un article ou une monographie peut traiter d’un sujet totalement différent, mais vous inspirer par rapport à la méthodologie appliquée, le cheminement intellectuel, le plan, le protocole d’écriture, la mise en forme, la présentation des figures…

Tout est source d’inspiration et il ne faut pas se mettre des œillères ! On ne pense et on n’écrit jamais seul… Il faut se frotter à la pensée des autres pour faire des étincelles :)


Lorsque vous entamerez la rédaction, toutes ces lectures vous seront utiles pour contextualiser votre recherche et votre sujet. Il faudra d’ailleurs les synthétiser !


Effectivement, c’est un bon point si toutes les références que vous consultez figurent dans votre bibliographie mais il faut que vos lecteurs puissent se rendent compte du travail de recherche que vous avez mené ! N’hésitez pas à dresser un petit bilan de vos lectures : détaillez les auteurs qui ont abordé votre sujet avant vous et la manière dont ils l’ont étudié ! En somme, dressez un état des lieux des connaissances disponibles, justement en vous appuyant sur vos recherches. Il est primordial de prendre de la hauteur pour comprendre ce qui a pu faire débat. Ainsi, vous pourrez montrer à vos lecteurs comment votre approche peut apporter un regard nouveau sur le sujet que vous avez choisi.


Besoin d'un coup de pouce ?

Si après la lecture de cet article, vous peinez encore à trouver des références bibliographiques à lire, je vous propose de faire un petit point rapide pour établir plus finement les lectures susceptibles de vous éclairer.


Cet article vous a été utile ? Vous souhaitez me laisser un commentaire ? N'hésitez pas !


22 vues0 commentaire